top of page
IMG_3837_edited.jpg

Je me présente

Originaire des Pays-Bas, j’ai été formée à l’école des Beaux-Arts de Kampen.

Après mes études je me suis installée à Lyon où j’ai d’abord travaillé comme architecte d’intérieur. Ensuite je me suis orientée vers les arts plastiques. J’ai organisé pendant plus de dix ans des ateliers d’arts plastiques pour enfants à la Croix Rousse en créant l’association « Les Bricolos ». Porté par l’effervescence créative de ces ateliers mon travail personnel a pris de plus en plus d’ampleur et depuis 2017 je me consacre entièrement à mes peintures.

Inspiration

Mes tableaux sont de grands collages peints à la gouache et à l’encre de chine. A la fois figuratifs et abstraits, ils évoquent les contes, la nature, les arbres et comportent souvent des jeux de lignes comme les labyrinthes et les arabesques.

Je suis depuis toujours attirée par l’univers des enfants peuplé de bonhommes, monstres et sorcières, cherchant la réponse à cette question : « comment, tout en restant adulte, peut-on le revisiter ? »

L’arbre, grande source d’inspiration que l’on retrouve même en plein centre-ville, puis la nature en générale, me rapprochent de ce monde imaginaire.

La%20fo%CC%82ret%20hante%CC%81e_edited.j
IMG_4689_edited.jpg

Le collage

La technique du collage permet d’associer très librement formes et images.

Avant de composer une série de tableaux, je prépare d’abord une grande quantité de dessins, de motifs sur différents types de papier, de formes aux couleurs vives.

Ensuite je les découpe, créant ainsi les pièces d’un puzzle à l’image encore inconnu. C’est assez magique quand tous les éléments trouvent leur place, prennent vie parfois dans des personnages étranges et inattendus.

Je travaille presque toujours en série : les tableaux s’entre-aident, grâce à leurs formes, leur composition, leurs couleurs.

L'encre de Chine et la gouache

Quelquefois la couleur se fait plus discrète pour laisser place aux tracés en encre de chine. Au pinceau, à la brosse ou finement découpées, ils guident mon imagination et des personnages apparaissent ; des arbres qui s’embrassent, deux couples qui dansent le tango, la fonte de la banquise ou encore la chorégraphie d’un match de rugby.

J’utilise la gouache pour sa texture mate et veloutée, en contraste avec les éléments encollés qui brillent légèrement. J’essaie ainsi avec ces aplats de couleur de trouver le juste équilibre entre maîtrise et spontanéité.

IMG_7365.jpg
bottom of page